Login

Farmstar Quoi de neuf pour la campagne 2009 ?

Un Farmstar encore plus complet pour 2009. Les agriculteurs bénéficieront à présent de cartes de préconisations zonées pour mieux moduler les apports, d’un bilan de campagne à la parcelle, de l’estimation du risque piétin et fusariose et d’un tour de plaine par satellite. Les petites parcelles (moins de 3,5ha) sont désormais intégrées au dispositif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Tour de plaine : un fichier directement utilisable
sur Google Earth (© D.R.)
Le service Farmstar s’enrichit de nouvelles options pour la campagne 2009 et sera proposé sous la forme d’une offre packagée pour les agriculteurs. Le service a été étendu aux petites parcelles –moins de 3,5ha – qui disposeront d’une préconisation moyenne.

Parmi les nouveautés : le zonage des cartes de préconisations. « Le but de Farmstar est de passer de la carte à un agriculteur qui va faire des interventions différentielles sur sa parcelle » souligne Henri Douche d’Infoterra. Il rappelle en effet qu’ « aujourd’hui, entre 3 et 5% d’agriculteurs sont équipés d’épandeur totalement automatisé mais 50% font de l’application différentielle, d’où l’intérêt du zonage ».

Estimer le risque dès le semis

Un bilan de campagne avec le récapitulatif des conseils Farmstar sera envoyé directement à l’agriculteur ou par le biais de son technicien pour que les utilisateurs puissent situer les diagnostics et les conseils Farmstar de leurs parcelles par rapport aux autres parcelles Farmstar.

Farmstar en quelques chiffres

  • Un coût moyen de 10h/ha
  • 337.000ha expertisés en 2008
  • 8.000 agriculteurs concernés
  • Une économie d'azote moyenne de 10kg/ha sur blé et 20kg/ha sur colza
L’option maladies piétin verse et fusariose est intégrée dans le pack. En fonction des informations fournies, les agriculteurs recevront une estimation des risques piétin verse et fusariose dès le semis. Le risque piétin verse est actualisé en fonction des conditions climatiques. Pour la fusariose, une estimation de la date du stade floraison est réalisée pour positionner un éventuel traitement.

Un tour de plaine par satellite directement utilisable sur Google Earth a été intégré pour permettre la visualisation sur une même feuille de l’ensemble de parcelles de l’exploitation. Objectif : « En un seul coup d’œil, l’utilisateur peut comparer les niveaux d’hétérogénéité de ses différentes parcelles » explique Infoterra.


50% des agriculteurs font de l'application différentielle alors que seuls 3 à 5% sont équipés d'épandeur automatisé. D'où l'intérêt du zonage des cartes. (© D.R.)



A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement